La Déclaration Universelle des Citoyennes et des Citoyens pour un Monde Meilleur

« La Terre est un seul pays, et toutes les femmes et les hommes en sont les citoyens. »

C’est la vision partagée par des millions de personnes de toutes nationalités, ethnies, croyances et cultures, qui se sentent Citoyens Pour un Monde Meilleur.

Aujourd’hui, nous souhaitons réaffirmer que chaque culture du monde est un bien commun de l'humanité. Car comme la Terre, la Culture est un bien commun qu’il faut protéger.

En tant que Citoyens Pour un Monde Meilleur, nous devons, plus que jamais, être porteurs de valeurs universelles et réaffirmer la place de chacun dans notre société, pour que nous puissions évoluer et transformer en profondeur le monde dans lequel nous vivons, et le rendre plus juste et plus respectueux de la personne humaine. Car l’exclusion et l’humiliation sont des maux qui se glissent dans les âmes et dans les corps, sans laisser de recours à celui qui les vit et qui paraissent indicibles à celui qui les voit. Pour lutter contre ces maux, nous avons besoin d’une solidarité à grande échelle.

Nous appelons à une nouvelle forme de solidarité et de lien social. Prenons conscience que l’humanité est une et indivisible. En effet, si un individu souffre ou se blesse, c’est l’ensemble de notre société qui souffre et se blesse. Créons ensemble une solidarité planétaire qui, par-delà les frontières, saura ouvrir la voie vers une nouvelle forme de pensée et d’actions, dans l’empathie et la bienveillance. 

Aujourd’hui, les défis et les maux auxquels doit faire face l’humanité sont devenus universels, n’épargnant aucun être ni aucune région. La solution à ces maux ne peut être uniquement écologique, économique ou même sociale. Elle est globale et passe par une mutualisation des consciences et par une culture de la solidarité et du partage.

Au cœur de cette Déclaration des Citoyennes et des Citoyens Pour un Monde Meilleur se trouve la conviction que l’humanité est une et indivisible, en lien étroit avec son environnement, et qu’elle est porteuse d’un bien essentiel, unique, commun : le savoir et la culture. Afin que ce bien commun puisse vivre et se transmettre, il nous faut l’entretenir et être attentif au respect de son unité et de sa diversité.

Le Fonds de Dotation Universel « Pour un Monde Meilleur » réunit des ONG, des fondations et des associations. Il fédère les talents et les bonnes volontés pour soutenir des projets qui mettent en avant :

  • Des valeurs humanistes et environnementales
  • Un message de paix et d’unité pour un monde meilleur
  • La vision d’un monde plus solidaire

Nous, Citoyennes et Citoyens Pour un Monde Meilleur, soutenons ce Fonds de Dotation. Nous signons cette Déclaration Universelle, prenons conscience de nos droits et de nos devoirs, et sommes fiers d’avoir, en plus de notre nationalité propre, un passeport de Citoyens Pour un Monde Meilleur.

Envoyé !

Erreur serveur

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion